Événements - Actualités
 

 
PROGRAMME Colloque : 2 et 3 juin 2006 à l’UQÀM
 
     
  PROGRAMME Colloque : 2 et 3 juin 2006 à l’UQÀM  

 
Congrès international de l'ACÉD et de l'AMTEC : 23 au 26 mai 2006
 
     
 

Congrès international de l'ACÉD (Association canadienne d'éducation à distance) et de l'AMTEC (Association pour les médias et la technologie en éducation au Canada)

23 au 26 mai 2006

L'innovation en éducation : Défis, enjeux, projets

http://www.acedamtec.uqam.ca/FR/president/
http://www.acedamtec.uqam.ca/FR/comites/

 

 
ACFAS 74e Congrès - Le savoir trame de la modernité : du 15 au 19 mai 2006 à McGill
 
     
 

Acfas - Association francophone pour le savoir.

Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, fondée en 1923. Le savoir trame de la modernité.

Du 15-19 mai 2006 à McGill.

Plus de 10 000 résumés de communications scientifiques aux congrès annuels

http://www.acfas.ca/congres/


Mardi le 16 mai 2006 :

Colloque 503. Regards multiples sur la formation en éducation à la petite enfance. Connaître pour mieux soutenir le développement de l’enfant.

Responsables : Caroline Bouchard, Ph.D. et Nathalie Bigras, Ph.D.
Professeures en éducation à la petite enfance
Université du Québec à Montréal
Description du colloque, Résumés des communications, Horaire prévu

 

 
Colloque 2006 : 11, 12 et 13 avril 2006
 
     
 

Le prochain colloque de l'AQUOPS aura lieu les 11, 12 et 13 avril 2006 au Centre des congrès de Québec. Le thème du colloque cette année est le suivant : " Créer un bon climaTIC ".

Colloque 2006, " Créer un bon climaTIC ! "
http://www.aquops.qc.ca/rubrique.php3?id_rubrique=3

Depuis 1982, l'AQUOPS organise annuellement un colloque multidisciplinaire en éducation sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour les intervenants au préscolaire, au primaire et au secondaire. Cet événement permet aux enseignants et intervenants scolaires de partager leurs expériences, s'initier, se former, se familiariser ou se perfectionner à travers des ateliers pratiques, utiles à l'enseignant et à l'élève.

 

 
L’UQAM prend position pour la petite enfance
 
     
 

L'UQAM prend position pour la petite enfance - recto
L'UQAM prend position pour la petite enfance - verso
L'UQAM prend position pour la petite enfance - recto
L'UQAM prend position pour la petite enfance - verso
Overlooked Benefits of Prekindergarten
Universal Childcare, Maternal Labor Supply and Family Well-Being
Huit mythes à propos des services éducatifs et de garde à l’enfance : Résumé

 

 
Offres d'emploi
 
     
 

CPE Le Soleil de Jeannot

Poste de conseillère pédagogique au milieu familial - 32 heures/4 jours

Pour plus de détails, veuillez consulter ce document


Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Nous sommes présentement à la recherche D'ENSEIGNANT(E)S dans les champs suivants :

Français au secondaire (3112)
Anglais langue seconde (3104-3108)
Mathématiques et sciences (3113)
Adaptation scolaire (3101)
Éducation physique (3105-3109)
Sciences humaines (3117)
Musique (3106-3110)

Pour plus de détails, veuillez consulter ce document

 

 
Bulletin de l’Association québécoise pour le multiâge
 
     
 

Bonjour!

J'ai le plaisir de vous annoncer la création de l'Association Québécoise pour le Multiâge.

Ce nouvel organisme à but non lucratif est voué à la promotion de l'éducation des jeunes enfants en contexte multiâge. Je vous invite à parcourir notre premier bulletin d'information électronique, qui est également disponible sur demande en version anglaise.

Je vous remercie de porter attention à notre association.

Manon Ladouceur,
Présidente de l'Association québécoise pour le multiâge, Adjointe à la
pédagogie en CPE. info@multiage.ca

Bulletin de l’Association québécoise pour le multiâge (~307 KB)

 

 
Éducation à la petite enfance
 
     
 

Conseil canadien de développement social - ( http://www.ccsd.ca )

Information pour les étudiants, les professeurs et chargés de cours en Éducation à la petite enfance. Le CCDS a adressé une lettre ouverte au Premier ministre en vue de la prochaine réunion le 11 février entre les représentants du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires pour discuter des services de garde. À lire.

 

 
Édumentor : du mentorat en éducation - UQÀM
 
     
 

Édumentor : du mentorat en ligne - UQÀM - ( http://www.mentors.uqam.ca )

Édumentor est un programme de cybermentorat qui s'adresse aux futurs et nouveaux professionnels en éducation au Québec (mentorés) provenant de différents milieux. Il a pour but de faciliter l'insertion professionnelle au marché du travail des mentorés en leur permettant d'entrer en contact avec des praticiens experts (mentors) passionnés par leur métier et désireux de communiquer leur expérience.

Document pour plus d'informations.

 
 
 
 

Édumentor : du mentorat en ligne - UQÀM - ( http://www.mentors.uqam.ca )

Édumentor est un lieu de rencontre sur Internet pour les professionnels du monde de l'éducation. Édumentor est une ressource de cybermentorat et une communauté de pratique, une sorte de soutien en ligne dans l'accompagnement du développement professionnel, un lieu de communication, d'échange d'idées et de ressources.

Pour en savoir plus sur la présentation de Édumentor - le fonctionnement de Édumentor - l'inscription de Édumentor.

 

 
Colloque RCPEM - Appel de communication
 
     
  Chers collègues,

Vous trouverez ci-joint une invitation aux étudiants des cycles supérieurs en éducation à soumettre une communication pour le Colloque du Regroupement des Centres de la petite enfance de la Montérégie ayant pour thème "LA QUALITÉ, Un seul mouvement, une même passion" qui se tiendra à l'Hôtel des Seigneurs à St-Hyacinthe les 1-2-3 avril 2005.

Je vous serais reconnaissant de le diffuser et d'encourager vos étudiants gradués s'intéressant à cette problématique à y participer.

Salutations cordiales,

Nathalie Bigras, Ph.D.
Département d'éducation et pédagogie
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, Succursale Centre-Ville
Montréal, Qc. H3C 3P8
Téléphone: 514-987-3000, poste 3166
Télécopieur: 514-987-4608
bigras.nathalie@uqam.ca

 

 
Colloques-Congrès
 
     
  - COLLOQUE 2005 - Les TIC, un monde à partager! Le 23e colloque de l'AQUOPS aura lieu les 22, 23 et 24 mars 2005 à l'Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth à Montréal.  
 
AQUOPS (Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire)
 
 
 
     
  - Colloque sur les services de garde tenu à Montréal le 16 avril 2004 - Ministère de l'Emploi de la solidarité sociale et de la famille  
 

L’accueil et l’intégration des enfants immigrants ou de familles immigrantes dans les services de garde (Power Point - 175 KB)

 
 
 
     
  ACFAS ; 72e congrès de l'ACFAS tenu à l'UQÀM du 10 au 14 mai 2004, sous le thème de ''La société des savoirs''  
     
  La qualité en éducation à la petite enfance : Enjeux et perspectives en milieux de garde. Colloque 510. Responsables: Nathalie Bigras et Pierre Toussaint, UQÀM. Horaire du colloque ACFAS.  
     
  AQUOPS (Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire)  
     
  Carrefour éducation  
     
  Fédération des centres de la petite enfance du Québec (calendrier des activités)  
     
  Cette année le 24ème congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec a lieu à Ste-Adèle, dans la belle région des Laurentides les 14,15 et 16 novembre 2003.

Venez constater comment " Le bonheur est dans le pré…scolaire ". En effet, le thème de cette année nous invite à venir échanger sur le bonheur d'enseigner à des tout petits. Que ce soit de se questionner, de partager ou encore de venir s'enquérir sur des façons ou des moyens de conserver ce bonheur de l'enfance, telle est l'invitation que l'on fait à toute personne engagée auprès de la petite enfance.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à madame Pauline Beauséjour, Association d'éducation préscolaire du Québec, téléphone : 514-987-3000 poste 6856.

 

 
ACFAS Colloque / Atelier 510
 
     
  ACFAS - Colloque/Atelier 510 (mai 2004). '' La qualité en éducation à la petite enfance : enjeux et perspectives en milieux de garde ''. Responsables: Nathalie Bigras et Pierre Toussaint, Département d'éducation et pédagogie. Université du Québec à Montréal (UQAM). 72e congrès de l'ACFAS - la société des savoirs, UQÀM, 12 au 14 mai 2004

Dans le cadre des diverses activités de l'Atelier 510, nous vous présentons le résumé des conférences et le contenu des communications. Nous tenons à remercier tous les conférenciers pour leur collaboration.
 
     
  - Programmes favorisant le développement des enfants en services de garde à la petite enfance ( jeudi 13 mai 2004)  
 

Francine Sinclair professeure/chercheure - UQO (Université du Québec en Outaouais), Jacques Naud professeur/chercheur - UQAT (Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Josée Robitaille professeure, Cégep de l’A-T (Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue) : Évaluation de l’implantation du programme d’intervention précoce ÉcoCPE auprès d’éducatrices en milieux de garde collectif et familial. (Power Point - 954 KB)

 
  - Programmes de formation favorisant la qualité des interventions du personnel en services de garde éducatif à la petite enfance (vendredi 14 mai 2004)  
 

Jean-Marie Miron , Carl Lacharité, Groupe de recherche en développement de l'enfant et de la famille, Université du Québec à Trois-Rivières : Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial (Power Point - 277 KB)

 
  - Expériences novatrices d'enseignement en éducation à la petite enfance: (vendredi 14 mai 2004)  
 

L'évaluation des compétences en stage, conception et expérimentation d'échelles à énoncés descriptifs en éducation à l'enfance. (Power Point - 2007 KB)

 

 
Conférences et communications
 
     
 

BIGRAS, N., POMERLEAU, A. & MALCUIT, G. (2003, mai) Communication libre : 71ième Congrès de l'Acfas.

Expérience cumulée de garde, caractéristiques de l'environnement social et développement de nourrissons qui fréquentent la garderie au cours de leur première année de vie.

Cette étude examine la relation entre l'expérience cumulée de la garderie avant l'âge de 1 an et le développement du nourrisson à 12 mois. Elle vise à décrire, de la façon la plus exhaustive possible, le contexte de vie du nourrisson en garderie et à analyser le lien potentiel entre l'expérience cumulée de la garderie avant l'âge de 1 an et les stimulations qui y sont expérimentées. L'échantillon se compose de 43 nourrissons (23 garçons et 20 filles) répartis en trois groupes inégaux selon leur âge d'entrée à la garderie. Le groupe 1 débute la fréquentation de la garderie à l'âge moyen de 5 mois, le groupe 2 à 7 mois et le groupe 3 à 9 mois. Nous observons les nourrissons en garderie 1 mois après leur entrée et quand ils sont tous âgés de 10 et 12 mois. L'évaluation du développement est réalisée à la garderie à l'aide des échelles mentale et motrice du Bayley (1969) 1 mois après l'entrée à la garderie et à l'âge de 12 mois.

Les scores de développement des nourrissons à l'échelle mentale augmentent entre le moment de leur entrée en garderie et la mesure de 12 mois. Par contre, les scores à l'échelle motrice diminuent entre ces deux moments. On constate également que peu de variables du contexte de stimulation de la garderie sont associées aux mesures de développement. Cependant, bien qu'elles soient relativement de courtes durées, ce sont les stimulations procurées par les adultes qui se révèlent en relation avec les mesures du développement des enfants. La discussion porte sur l'aménagement et le contenu des programmes éducatifs en garderie et leur lien probable avec le développement des enfants.

 

Auteurs - auteures :

BIGRAS, Nathalie
Département de sciences de l'éducation,
Université du Québec à Montréal

POMERLEAU, Andrée
Département de psychologie,
Université du Québec à Montréal

MALCUIT, Gérard
Département de psychologie,
Université du Québec à Montréal

 
 

Acfas - Congrès de l'Acfas ''Savoirs partagés'', Université du Québec à Rimouski (19 au 23 mai 2003)

 
 
 
 

Conférence annuelle de l'American Psychological Association
BIGRAS, N., POMERLEAU, A. & MALCUIT, G. (2003, août). Cumulated day care, socialization and development of infants before one. Communication présentée à la 111ième conférence annuelle de l'American Psychological Association, Toronto.

Cumulated day care, socialization and development of infants before 1 one.

This study examines the relationship between the cumulated experience of day care before 1 year of age and infant development at 12 months. It aims also to describe the context of infants' life in day care settings and to analyse the links between the cumulated experience of day care and the stimulations experimented. Finally, the study proposes to identify, among the characteristics of the day care environment, those related to infant development. Forty-three infants (23 boys and 20 girls) are distributed in three unequal groups (group 1: n = 14, group 2: n = 17, group 3: n = 12), according to age of entrance in day care. Infants in group 1 entered day care at 5 months of age, infants in group 2 at 7 months, and infants in group 3 at 9 months. We observed infants in day care after one month following their entrance and when they were 10 and 12 months old. We evaluated motor (PDI) and mental (MDI) development when infants entered day care and at 12 months with the Bayley Scales of Infant Development (1969). We collected data at home when infants were 5, 7, 10, and 12 months old, according to groups. Measures included questionnaires (family socioeconomics status, child health at birth, parents' expectations about development, infants' temperament), systematic observations (temperament, daily ecology, social participation, day care quality), and standardised tests.

Infants MDI scores increased between the time of entrance in day care and the 12 months measure. PDI scores decreased between the same moments. We also found that few variables of the day care context of stimulation were associated with development measures. Adults' social stimulations were of short duration, but they were the only ones related to infant developmental measures. Family characteristics and infant temperament measures were moderately associated with developmental scores. Finally, results indicated that quality of day care was not related to infant development. The discussion examines the arrangement and the contents of educative programs in day care and their links with infant development.

Key words: Day care, infants, development, social environment.

 
 

American Psychological Association, Toronto (7 au 10 août 2003)

 
 
 

 
Autoformation en TI
 
     
  Une autoformation extrêmement utile pour votre baccalauréat ou certificat !  
     
  Pour vous aider à réussir  

 
Aide aux devoirs
 
     
  Aide aux devoirs Commission scolaire Marie-Victorin Lundi, le 27 septembre à 13:00 au local N-M210  

 
Bourses
 
     
  La direction du programme de certificat en éducation en milieu de garde félicite l'étudiante Geneviève Gravel qui a obtenu la Bourse Denise-Provost de l'année 2003 - 2004.

La bourse est d'une valeur de 1,000.00$. La remise a eu lieu le 28 janvier dernier. Cette bourse est remise à chaque année à une étudiante, un étudiant méritant(e). Cela pourrait être votre tour l'an prochain!

Pierre Toussaint,
Directeur du Module préscolaire primaire (perfectionnement)



À la cérémonie de remise de bourses de la Faculté d'éducation et de la Fondation UQÀM, tenue le 10 décembre 2002, madame Amivi-Marie-Ève Olivier, étudiante au Certificat en éducation en milieu de garde, a reçu la bourse Denise-Provost de 1000$.

Toutes nos félicitations à Madame Olivier.

Pierre Toussaint
Directeur
Certificat en éducation en milieu de garde

 

 
Invitation-Midi-DIDAC: « Zoom sur les enfants »
 
     
  Les Midis-DIDAC sont de retour!  
     
  Qu'est-ce que les Midis-DIDAC?  
 

Les Midis-DIDAC sont des activités d'animation organisées par la Didacthèque en collaboration avec la Faculté pour faire connaître et mettre en valeur certaines ressources didactiques. Ces activités s'adressent à tous les étudiants des programmes en enseignement soucieux de mieux connaître le matériel pédagogique utilisé dans les écoles. Dans le cadre de ces rencontres, des personnes-ressources viennent présenter leur matériel pédagogique et proposer des méthodes pour l'utiliser et l'exploiter le plus efficacement possible.

 
  Le prochain Midi-DIDAC s'intitule: « Zoom sur les enfants ».  
 

Cette trousse pédagogique a été récemment développée par l'organisme Mond'Ami pour souligner l'anniversaire de la convention des droits des enfants dans le monde. Le directeur de l'organisme, monsieur Bertin Dickner et une des animatrices, madame Annie Pettigrew, viendront présenter cet ensemble pédagogique. Nous vous invitons non seulement à assister à cette rencontre mais aussi à transmettre cette invitation à tous vos étudiants et à les inciter à y participer.

 
 

DATE: Mercredi 17 novembre
HEURE: de 12h45 à 13h45
LOCAL: Pavillon de l'éducation (Pav. N) salle M-510

Merci de votre collaboration.

Le Comité de la Didacthèque
Lucie Verreault
Nicole Carignan
Nicole Lebrun

 

 
Une invitation : Midi-Didac
 
     
  Qu'est-ce que les Midis-DIDAC?  
 

Les Midis-DIDAC sont des activités d'animation organisées par la Didacthèque en collaboration avec la Faculté pour faire connaître et mettre en valeur certaines ressources didactiques. Ces activités s'adressent à tous les étudiants des programmes en enseignement soucieux de mieux connaître le matériel pédagogique utilisé dans les écoles. Dans le cadre de ces rencontres, des personnes-ressources viendront présenter leur matériel pédagogique et proposer des méthodes pour l'utiliser et l'exploiter le plus efficacement possible.

 
  Le prochain Midi-DIDAC s'intitule: Pleins feux sur la collection "En temps
et lieux",
 
 

Cette nouvelle collection pédagogique, approuvée par le MEQ, a été récemment développée pour répondre aux exigences du nouveau programme du primaire dans l'univers social: histoire, géographie et éducation à la citoyenneté. Le directeur pédagogique de la maison d'édition Chenelière-McGrawHill, monsieur Nagui Rabbat, viendra présenter cet ensemble pédagogique. Nous vous invitons non seulement à assister à cette rencontre mais aussi à transmettre cette invitation à tous vos étudiants et à les inciter à y participer. Vous verrez dans les prochains jours des affiches posées à cet effet dans différents lieux.

 
  DATE: Jeudi 20 novembre
HEURE: de 12h45 à 13h45
LOCAL: Pavillon de l'éducation (Pav. N) salle NM-510

Merci de votre collaboration.
Le Comité de la Didacthèque
Nicole Lebrun
Nicole Carignan
Lucie Verreault

 
     

 
Bulletins d'information
 
     
  Carrefour éducation  
  Infobourg  
  Thot  

 
Abonnements
 
     
  Vie Pédagogique